Décarbonnez-vous

Pourquoi ?

Le réchauffement climatique est une réalité. Il faut dire que nous sommes proche des +1°C en quelques décennies, cela devient maintenant difficile de le contester...

Le réchauffement climatique est un enjeu majeur de ces prochaines années, et depuis la COP21, tous les pays du monde se sont engagés à limiter leurs émissions de carbone dans l'atmosphère.

Notre transport, première source d'émission de carbone, va logiquement être de plus en plus taxé dans les années à venir, et nous amener dans la voie de la transition énergétique.

Diminuer l'empreinte carbone de sa mobilité, c'est donc non seulement un acte citoyen pour le climat, mais c'est aussi rationaliser son budget transport.

Comment ?

Pourquoi posséder une voiture quand on ne l'utilise que quelques jours par mois, comme la grande majorité des citadins ?
Partager une voiture, c'est donc diviser le coût carbone de sa fabrication par autant de co-locataires. D'après l'ADEME, une voiture partagée peut remplacer jusqu'à 5 voitures !
Qui peut changer de voiture tous les 2 ans ?
Disposer d'une voiture récente et bien entretenue, c'est la garantie de diminuer ses émissions de carbone au kilomètre. Chaque année, les évolutions techniques des moteurs thermiques réduisent leur consommation de 5% à 10% !
Pourquoi se déplacer dans un monospace quand on est seul ?
Adapter le gabarit de sa voiture au juste nécessaire, c'est diminuer ses émissions jusqu'à 50% ! Entre une petite citadine et un SUV, les émissions varient du simple au double! Et a-t-on vraiment besoin tout le temps d'un gros véhicule.. ?

Ensuite ?

Prêt pour une voiture électrique ?
En théorie oui, mais en pratique? Le coût est élevé, la dévaluation très forte, et l'autonomie en limite les usages. C'est justement dans ces situations que le partage prend tout son sens. SPOPIN évoluera prochainement sur ce secteur, pour pouvoir proposer à ses clients une mobilité encore plus décarbonnée.
Prêt pour une voiture à hydrogène ?
La technologie en est à ses débuts, et le réseau de distribution n'est pas encore suffisamment déployé. Mais là aussi, SPOPIN est attentif à l'évolution de cette technologie d'avenir et ne manquera pas de la proposer à ses clients dés qu'elle sera déployable.